Presentation

La Société Française des Parfumeurs est une association loi 1901.

Elle fut fondée en 1942 par un groupe de parfumeurs dont Gabriel Mazuyer, Justin Dupont, Marcel Billot et Sébastien Sabetay sous le titre de « Groupement Technique de la Parfumerie ».

Rebaptisée « Union de la Technique Française de la Parfumerie et de la Cosmétique » en 1952 puis « Société Technique des Parfumeurs de France » en 1954, elle devient « la Société Française des Parfumeurs » en 1999.

Forte de ses soixante quinze années d’existence, elle regroupe aujourd’hui plus de 900 professionnels de l’industrie de la parfumerie, principalement basés en France. 

Tous les corps de métiers sont représentés avec des parfumeurs-créateurs, des responsables marketing, des évaluateurs, des chimistes spécialistes de matières premières odorantes, des contrôleurs de qualité, des responsables de fabrication ou encore des responsables règlementaires...

 

MISSIONS 

La Société Française des Parfumeurs a pour mission de regrouper les hommes et les femmes de l’industrie de la Parfumerie et des industries annexes, en vue de favoriser l’étude de toute question d’ordre artistique, scientifique, technique, pédagogique, historique et toutes autres questions d’intérêt général dans ces branches d’industrie et par là même de défendre et de promouvoir l’excellence de l’industrie de la Parfumerie Française.

 

 ACTIONS DE L'ASSOCIATION

  • Edition annuelle d’un annuaire des membres de l’association
  • Organisation de conférences, de dîners, de voyages d’études dédiés aux professionnels de l’industrie du Parfum. 
  • Création et développement du salon des Matières Premières pour la Parfumerie, SIMPPAR, devenu le rendez-vous incontournable de la Profession tous les deux ans 
  • Réalisation de publications qui font référence dans la profession : Le Guide des Matières Premières, l’annuaire et la Classification Officielle des Parfums 
  • Organisation du Prix international du Parfumeur-Créateur® qui récompense la créativité des jeunes talents
  • Gestion d’un espace emploi dédié aux professionnels de l’industrie du parfum
  • Membre fondateur de l’Osmothèque®, le Conservatoire International des Parfums, référence aujourd’hui près de 4000 parfums dont 800 qui ont disparu.
  • A l’initiative  de la création de la Société Internationale des Parfumeurs-Créateurs, SIPC, qui, rassemble les Parfumeurs-Créateurs du monde entier auxquels elle confère un véritable statut.
  • Soutien de la création de l’European Federation of Essential Oils, E.F.E.O., dont le but est la représentation, la défense et la promotion des Huiles Essentielles et dérivés, auprès des instances Européennes.
  • Etablissement de relations avec toutes sociétés, associations ou personnalités scientifiques, artistiques, de l’enseignement ou de la presse, françaises ou étrangères, sur tous les sujets se rapportant aux buts de l’association. 
  • Partenariats avec des associations, des organismes et des universités,  ASP, BSP, DGP, AEMIP-Grasse, CEW, CNRS, Cosmetic Valley, EFEO, Fragrance Foundation, In Cosmetics, INRA, IFRA, ISIPCA, PRODAROM, SAO, et des personnalités de la Recherche...